Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Maison Dussac, Stella, Piton Saint-Leu
Du 24 février au 25 août 2019
mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
jeudi et vendredi, sur rendez-vous pour les groupes et les scolaires
samedi 23 février 2019, 18h00
Avec
Nicholas Hlobo, Brendan Van Hek, Michael McGarry, Nandipha Mntambo, Zanele Muholi, Jagannath Panda, Sumedh Rajendran, Jared Jinsburg, Jean-Claude Jolet, Bronwyn Katz, Igshaan Adams, Shine Shivan, Radhika Khimji, Dineo Seshee Bopape, Arunkumar H.G., Sunil Gawde, Prajakta Potnis
Sculpture : du latin sculpere, art de fabriquer des formes représentatives ou abstraites en deux ou trois dimensions, notamment en gravant la pierre ou le bois, en coulant du métal ou du plâtre. (Dictionnaire d’Oxford)
Sculpture se veut une exposition didactique qui explore les nombreuses manières qu’ont les artistes de revisiter les traditions de la sculpture. Des matériaux aux méthodes, la sculpture contemporaine a quitté son piédestal. Aujourd’hui, elle crée du sens à partir de l’ordinaire, du quotidien, de l’incident et du transitoire, en venant troubler la place qu’elle tient dans l’histoire de l’art.
Le choix des matériaux utilisés s’élargit comme le montre les œuvres sélectionnées pour cette exposition : objets “ready made”, œuvres en tissu, bambou, chambre à air, résine, cuir, fourrure, tubes au néon, autant de matériaux inattendus et insolites qui reposent la question de la sculpture et du volume.
Dorénavant, l’œuvre intervient dans l’espace de manière surprenante pour l’esprit et pour l’œil. Dans Sculpture, les œuvres sont suspendues au plafond, collées au mur, au sol, et parfois … sur un socle.
Que ce soit en termes d’échelle, de matérialité ou de sens, ces œuvres nous incitent à reposer la question du volume et de la sculpture.
Salim Currimjee, commissaire de l’exposition
Biographie de Salim Currimjee
Salim Currimjee est né à Maurice où il vit et travaille. Après des études d’architecture et d’histoire de l’art aux Etats-Unis, il rentre à Maurice où il crée son agence d’architecture en 1992. Salim Currimjee est architecte, photographe et peintre. Il est aussi collectionneur et fondateur dirigeant de l’ICAIO – Institute for Contemporary Art Indian Ocean – fondation qui s’engage à soutenir l’art contemporain dans l’océan Indien.
Membre du comité d’acquisition de la Tate Modern à Londres, Salim Currimjee est depuis 2018 membre du comité d’acquisition du FRAC de La Réunion. Il suit avec passion et intérêt la création contemporaine, voyageant régulièrement en Inde et en Afrique.
En tant qu’artiste, Salim Currimjee a exposé son travail à travers de nombreuses expositions solo et collectives à Maurice, en Afrique du Sud, aux Seychelles, à Londres et aux Etats-Unis.
Le mot du FRAC de La Réunion
Depuis 2016, le FRAC de La Réunion a initié un partenariat avec l’ICAIO à Maurice. Deux expositions produites par le FRAC — « Où poser la tête ? » et « Transitions » ont ainsi été présentées à Port-Louis dans les locaux de la fondation créée par Salim Curimjee. Ce partenariat permet de faire circuler œuvres et artistes et développe le rayonnement de la création dans l’océan Indien. Grâce à ce programme de coopération, le FRAC accueille à son tour une exposition. « Sculpture » est proposée par Salim Currimjee qui, autour du volume et de la mise en espace, invite des artistes indiens, sud-africains et australien à la Maison Dussac. Une proposition curatoriale pédagogique et ludique qui interroge les matériaux et s’affranchit de l’académisme en cours jusqu’au 19e siècle.
Béatrice Binoche