Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
BAT KARÉ, Parvis de l’école Suzie Bomel, Quartier Fayard, Saint-André
du 9 juillet au 12 août 2022
Mardi au vendredi de 9h00 à 11h00 et de 13h00 à 15h00
Entrée libre et gratuite
Ateliers
Mercredi 20 juillet
Mercredi 27 juillet
Mercredi 4 août
Mercredi 10 août
S’inscrire à public@fracreunion.fr
ou auprès de la médiation sur place
Avec
BELLY
JULIE BERNARD
MODESTE MADORÉ
MONIRI M’BAÉ
TATIANA PATCHAMA ET ULRICH GRONDIN
MAIWENN VUITTENEZ
FRAC BAT KARÉ
PAS SI BÊTES !
PAS SI BÊTES !
Depuis toujours, la littérature jeunesse est peuplée d’animaux, domestiques, sauvages ou fantastiques. L’adhésion spontanée à la parole de l’animal compte beaucoup dans les livres pour enfants. Il y a l’idée qu’un animal ne ment pas. Même quand il fait semblant de parler. Longtemps, l’animal fut le personnage qui a permis à l’auteur de dire des choses qu’il est plus difficile de faire dire à un homme. Le monde animal parle vrai, on a tendance à le croire. Il peut dire des choses qui choquent ou très élémentaires, alors que l’homme se doit d’être civilisé, et sa parole a une tout autre portée. La comparaison entre monde animal et monde humain permet de relativiser ce que nous sommes. De nos jours, l’animal est moins sollicité, on a moins besoin d’avoir ce tiers de confiance pour raconter des histoires, les humains prennent plus facilement le devant de la scène. Depuis quelque temps, on voit apparaître un courant d’albums naturalistes ou docu-fiction, avec des auteurs/illustrateurs qui se penchent sur le vivant. L’animal est présenté dans une perspective de prise de conscience écologique. L’approche de l’animal est décontractée et esthétique et contribue à l’aventure. L’animal est imprévisible, sage ou sauvage, espiègle ou philosophe … traité avec une palette de techniques variées, peinture, feutres, pastels, crayon… Les animaux contribuent ainsi au développement de l’imaginaire et à la culture des enfants tout en restant leurs meilleurs amis.
Claudine Serre, commissaire de l’exposition
Pourquoi le Fonds Régional d’art Contemporain de La Réunion se propose-t-il de présenter une exposition d’auteurs-illustrateurs ? Parce qu’après avoir commandé pARTage — une exposition d’œuvres de graphistes présentée à Stella Matutina en 2019 — il semblait essentiel de continuer cette déambulation culturelle à travers toutes les formes d’écriture avec la volonté d’abolir définitivement les frontières que certains pourraient être tentés de bâtir. Parce que ces écritures nourrissent notre imaginaire, interpellent notre sens critique. Parce que ces narrations élaborent notre culture. Parce que nous espérons très vite offrir un espace d’exposition aux autres auteurs que sont les architectes, les compositeurs, les bdéistes, les réalisateurs, les paysagistes, les danseurs, les écrivains… toutes celles et tous ceux qui construisent, innovent, créent ; toutes celles et tous ceux dont les idées, les pensées, les histoires, les esthétiques, les poésies, les univers nous aident à comprendre le monde.
Et quand la commissaire en charge du projet précise que le thème de l’exposition est l’anthropomorphisme, vous obtenez la confirmation que l’exposition s’inscrit dans le temps présent.
Béatrice Binoche