Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Rose de Damas, Rosier, Rosier bourbon ; Rosa × damascena.
Étymologie : La Rose de Damas, du latin rosa x damascena, est parfois aussi appelée Reine des Roses. Elle est originaire de Syrie et porte le nom de sa capitale.
Vertus : Grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes, la rose en cosmétique rose apporte du confort et de l’élasticité aux peaux sèches et matures. Apaisante. La rose protège la peau des agressions extérieures (vent, froid, pollution…) et calme les rougeurs ou les réactions de l’épiderme. Elle est l’alliée des peaux sensibles.
Lieux d’implantation : On la trouve essentiellement dans les jardins d’altitude et notamment au Conservatoire Botanique De Saint-Leu qui a mis la rose de Bourbon en valeur à travers la culture de diverses variétés.
Description : C’est un arbrisseau à feuilles caduques atteignant 2,2 m de haut. Les tiges sont armées de robustes aiguillons courbés, implantés en nombre et accompagnés de poils raides.
Les feuilles sont imparipennées et composées de cinq (rarement sept) folioles. Ses fleurs sont roses, semi-doubles.
Parties utilisées : Fleurs, pétales.
Usages traditionnels : Plante ornementale. L’hydrolat est beaucoup utilisé en cosmétique.
Petite histoire, anecdote : Plus ancienne fleur connue de l’humanité. Damas, avant-poste de l’Empire Perse à ce moment-là, se fit connaitre pour ses jardins et sa culture de la rose. C’est donc en 1254, à son retour des Croisades, que le chevalier Robert de Brie en ramena un échantillon en France. La Rose de Damas pris immédiatement de l’ampleur en France et fut rapidement associée à la fabrication d’onguents et de remèdes pour la peau. Elle est restée jusqu’à ce jour un symbole fort de féminité.
Dimension patrimoniale : Découverte et mise en culture en 1817 par Nicolas Bréon, alors directeur des Jardins royaux de l’île Bourbon (ancien jardin de l’État), la Rose de Bourbon, très prisée dans de nombreux pays, fait partie de ce patrimoine fragile qui s’évanouit sans que la population n’en prenne conscience. La rose de bourbon se cacherait-elle dans votre jardin ?