Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Pervenche de Madagascar, Rose amère, Rose amer ; Catharanthus roseus.
Étymologie : Son nom Catharanthus, Catharanthe vient du grec « katharos », un adjectif qui signifie pur, net, blanc, propre sans souillure et de « antho » qui désigne la fleur, sa variété : roseus signifie rose.
Vertus : La pervenche de Madagascar a des propriétés antibactériennes. En usage externe, une tisane de la plante entière ou des feuilles fraîches écrasées servent à laver les plaies pour accélérer la cicatrisation. Plante potentiellement toxique selon le dosage. L’usage externe est préférable.
Les Malgaches utilisaient la pervenche pour ses propriétés « coupe faim », mais aussi curatives : vermifuge, antipaludéen et diurétique en infusion, ayant aussi la capacité de soigner les piqûres de guêpe, de désinfecter les plaies. Des études sur la recherche pour le cancer ont été engagées sur cette plante avec des résultats positifs.
Lieux d’implantation : Elle est répandue à la Réunion que ce soit dans les hauts ou dans les bas de 0 à 1500 m d’altitude.
Description : C’est un arbrisseau persistant ou une plante herbacée, d’odeur désagréable, pouvant mesurer jusqu’à 1 m de hauteur. Les feuilles sont entières, ovales à oblongues, 2,5 à 9 cm de long et 1 à 3,5 cm de large, vert brillant, glabres, avec une nervure médiane pâle et un court pétiole de 1 à 2 cm de long ; elles sont disposées en paire opposées.Les fleurs sont de couleur blanche à rose foncé avec un centre rouge sombre, un tube de base 2.5–3 cm de long et une corolle à tube très étroit de 20–30 mm, de 2–5 cm de diamètre, avec cinq lobes étalés, en forme de pétales.Le fruit est une paire de follicules, pubescents, de 2 à 4 cm de long et de 3 mm de large.
Parties utilisées : feuilles essentiellement.
Usages traditionnels : Plante d’ornement et médicinale.
Petite histoire, anecdote : Catharanthus roseus est naturalisée à La Réunion, cette fleur est présente dans de nombreux jardins créoles où elle est en fleur pratiquement toute l’année.
Elle est connue à la Réunion sous les appellations de guillemette, vinca ou « rose amer ». Par ailleurs, aux Antilles françaises, elle est également appelée « zèb a sowsyé », herbe à sorcier.
Dimension patrimoniale : Espèce indigène de la Réunion