Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Ravintsara

Ti quatre épices, Bois d’Inde ; Pimenta racemosa.

Nom botanique
Pimenta racemosa
Nom commun
Ti quatre épices, Bois d'Inde
Famille
Myrtaceae

Étymologie : Pimenta vient du nom espagnol « pimienta », piment et du latin « pigment », épice. Racemosa signifie : “qui a les fleurs en grappe”. 

 

Vertus : Les feuilles de Pimenta racemosa (Mill.) J.W.Moore sont distillées pour obtenir une huile essentielle nommée huile essentielle de Bay de Saint Thoma. Cette huille essentielle etait utilisée pour un parfum cologne appelé baie de rhum, fabriqué au début du 20e siècle en distillant l’huile à l’aide de rhum et de l’eau.

L’huile essentielle de Bay de Saint Thoma est tonifiante pour le cuir chevelu, elle favorise la pousse des cheveux, elle est un excellent traitement de calvitie et contre les pellicules en limitant la sécrétion de sébum. Cette huile passe aussi pour un excellent antiseptique des voies respiratoires en cas de bronchite ou de toux grasse non productive et obstructive.

Attention l’huile essentielle de Bay de Saint Thoma est potentiellement toxique à doses concentrées. A utiliser donc avec parcimonie et raison.

 

Lieux d’implantation : Pimenta racemosa est originaire des Antilles et d’Amérique centrale. Cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions chaudes du monde.

 

Description : Pimenta racemosa est un arbre qui peut atteindre 12 mètres de hauteur. C’est une espèce dioïque, pieds mâles et femelles séparés. Les feuilles sont entières, opposées, persistantes, courtement pétiolées, petites et elliptiques, avec des nervures peu marquées et de couleur vert sombre. Floraison : des grappes de fleurs blanches. Les fruits sont des baies noires, ovoïdes.

 

Parties utilisées : Feuilles et graines. 

 

Usages traditionnels : Considéré comme « le poivre antillais », on met le bois dinde dans tous les plats en sauce, tout type de viandes et de poissons, dans les lentilles ou encore les plats mijotés (3-4 feuilles ou quelques graines ou une cuillère à café si c’est moulu).

En infusion, le bois d’Inde soulage les troubles intestinaux, les rhumatismes, les contusions et les maux de tête. Ses vertus s’étendent aussi contre la toux, la fièvre et les états grippaux. Également efficace contre le mal de dents

 

Petite histoire, anecdote : Dans les Caraïbes, il existe d’autres espèces notamment utilisées, le Pimenta Dioica aussi appelé « Piment de la Jamaïque » ou encore le « quatre-épices » qui est très connu et exploité dans le monde entier. C’est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il est nécessaire de cultiver un pied mâle et un pied femelle afin d’obtenir des fruits et des graines. En l’absence de partenaire, l’arbre fleurira mais ne donnera ni fruits ni graines.

 

Dimension patrimoniale : Ti Quatre épices est l’appellation courante à La Réunion pour le Pimenta racemosa, l’espèce est présente dans l’île uniquement à l’état cultivé, plus rare et moins utilisé que le Quatre épices.