Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Boi jasmin

Rameau, Buis de Chine, Bois buis, Bois jasmin, Oranger jasmin, Bois de satin ; Murraya Paniculata .

Nom botanique
Murraya Paniculata
Nom commun
Rameau, Buis de Chine, Bois buis, Bois jasmin, Oranger jasmin, Bois de satin
Famille
Rutacées

Étymologie : Le nom du genre Murraya est donné en l’honneur du médecin herboriste suédois Johan Andreas Murray, mort à Göttingen sur le 22 mai 1791. 

Vertus : On lui attribue diverses vertus thérapeutiques notamment en décoction pour traiter les états grippaux et les troubles neurologiques. On l’utilise également en bain de vapeur pour traiter les fractures osseuses. L’infusion des feuilles permet  de stabiliser le taux de glycémie et démontre de ce fait, une efficacité certaine contre le diabète. Il régulerait également les troubles des menstruations et faciliterait l’accouchement. En application locale, la macération de feuilles dans de l’alcool soulage les douleurs musculaires.

Lieux d’implantation : Le Murraya Paniculata est naturalisé et présent sur l’ensemble de la façade Ouest jusqu’à Sainte Marie, ainsi qu’à l’intérieur des terres comme à Cilaos.

Description : Il porte une couronne compacte et large et peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut. Les petites feuilles composées (3 à 9 folioles ovoïdes) sont alternes, vert brillant et persistantes. Son tronc lisse tend vers le blanc. Il donne de belles fleurs blanches au parfum de jasmin prononcé en été, raison pour laquelle on l’appelle aussi « oranger jasmin », puis des fruits ovoïdes qui passent lentement du vert au rouge orangé.

Parties utilisées : feuilles

Petite histoire, anecdote : Murraya paniculata a été introduit pour l’ornement dans les Mascareignes vers 1764. A la réunion le buis de Chine est connu sous le nom de rameau. C’est avec des rameaux du buis de Chine que les fidèles catholiques de la Réunion se rendent à l’église une semaine avant Pâques afin que le prête bénisse. Ensuite les fidèles les ramènent chez eux, où ils y resteront jusqu’à l’année suivante.

Dimension patrimoniale : La plupart des créoles ont cet arbuste dans leur jardin pour sa dimension religieuse. On prélève une branche lors des cérémonies.