Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Gro piman

Poivron, Gros piment ; Capsicum annuum (ou capsicum frutescens).

Nom botanique
Capsicum annuum (ou capsicum frutescens)
Nom commun
Poivron, Gros piment
Famille
Solanacées

Étymologie : Le nom capsicum selon certains vient du mot grec « captein » qui signifie « dévorer, mordre », faisant allusion aux propriétés cuisantes des fruits du piment. La variété annuum signifie un an faisant référence à son cycle de vie.

Vertus : Bactéricide, sudorifique et excitant.

Lieux d’implantation : Le poivron est cultivé dans l’ouest et le sud majoritairement en basse altitude dans les jardins et en maraichage.

Description : Le terme désigne à la fois le fruit et la plante. Les poivrons se distinguent des piments par des fruits plus gros et plus charnus, et surtout dépourvus de substance piquante. Le poivron est une espèce très polymorphe. Le poivron est un piment doux. Il doit son nom à sa saveur qui rappelle le poivre. Plante potagère et condimentaire, sa tige est dressée, ramifiée et en partie ligneuse. Les feuilles vert foncé, de forme ovale se terminant en pointe mesurent 6 à 10 cm chez le poivron et un peu moins chez le piment. Les fleurs blanc verdâtres apparaissent à l’aisselle des feuilles et donneront des fruits durant l’été, qui sont tous creux, plus ou moins charnus et plus ou moins piquants. Les poivrons sont beaucoup plus gros que les piments mais à maturité ils ont tous une couleur jaune, orange ou rouge.

Partie utilisée : Les fruits, à déguster avec modération. 

Usages traditionnels : Le poivron est cultivé comme plante potagère pour ses fruits consommés, crus en salade, marinés à l’huile, ou cuits comme légumes en accompagnement ou farcis.