Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Piman kabri, ti piman

Piment, Piment cabri, Piment oiseau ; Capsicum chinense.

Nom botanique
Capsicum chinense
Nom commun
Piment, Piment cabri, Piment oiseau
Famille
Solanacées

Étymologie : Le nom capsicum selon certains vient du mot grec « captein » qui signifie « dévorer, mordre », faisant allusion aux propriétés cuisantes des fruits du piment.

Vertus : Antimicrobiennes, analgésique et anti-inflammatoire. Il soigne aussi la Grippe et aide à la digestion. En usage externe soulage les rhumatismes. Les feuilles trempées dans de l’huile réchauffée sont appliquées sur les abcès ou furoncles pour aider l’extraction rapide du mucus. La pâte de feuilles et de fruits de piment s’applique sur les entorses. Les fruits macérés dans de l’alcool, traitent les chutes de cheveux et stimulent la repousse.

Lieux d’implantation : Le piment est cultivé presque sur toute l’île en basse altitude.

Description : Arbuste ne dépassant pas les 1,5 m doté de petites feuilles simples en alternance largement lanceolées à base ovale et cunée. Les inflorescences axillaires forment une horde de 3 à 8 petites fleurs blanches à jaune pâle qui vont former des fruits par paire ou en formation unique de forme conique à la base mais au sommet pointu. D’abord de couleur verte, les fruits deviennent rouges à maturité graduellement. Dans l’échelle de Scoville simplifiée, qui mesure la force des piments (de 1 à 10), il est classé à un degré 8 (torride) dû à un taux de capsaïcine élevé.

Parties utilisées : Les fruits

Usages traditionnels : Utilisés dans des préparations culinaires notamment pour relever les carrys ou les rougails, voir comme assaisonnement dans les bonbons piments. Ils se consomment frais, sec, en poudre, écrasé ou liquéfié.

Petite histoire, anecdote : Autrefois, avant que les traitements chimiques soient utilisés, ces piments se trouvaient en abondance dans les champs de canne. Les oiseaux (en étant friands) mangeaient les piments et en rejetaient les graines dans leurs fientes. C’est probablement de cette forme de dissémination que son nom proviendrait.

Dimension patrimoniale : Le piment est un pilier de la cuisine créole, c’est un condiment essentiel. En rougail ou en pâte, farcie ou en bonbons, le piment est partout dans les assiettes créoles.