Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Letchi, Litchi, Litchee, Cerise de Chine ; Litchi sinensis.
Etymologie : « Litchi » viendrait du Mandarin « Lhizi » qui signifie « quitter ses branches ».
Vertus : antalgique en cas de maux de tête ou de douleurs gastriques, régule le transit intestinal et facilitent la digestion, source d’anti-oxydant, tonifiant musculaire.
Lieux : On le trouve fréquemment dans les zones humides, bien exposé au soleil.
Description : Le Letchi de Chine est un arbre fruitier au port élancé et étalé, au feuillage persistant. Il peut mesurer jusqu’à 15 m de haut pour un étalement égal ou supérieur. La floraison du letchi est de couleur jaune-crème. Les fleurs hermaphrodites ou unisexuées sont rassemblées en grandes grappes pouvant dépasser 60 cm de longueur. Le fruit du letchi arille ronde ou ovale pourvue d’une péricarpe tuberculée, brunissant et se durcissant à maturité.
Parties utilisées : Le fruit
Usages traditionnels : Généralement consommé frais et cru, les utilisations du letchi sont variées : en conserve, séché, confit ou dans les préparations de boissons alcoolisés.
Petite histoire, anecdote : Découvert en Chine il y a 4 millénaires, il est alors un fruit raffiné, appelé « cerise de Chine ». Les Chinois, plus gros producteurs de letchis, cultivent ces fruits exotiques sous de nombreuses variétés. Ce n’est pourtant qu’en 1721 qu’il fait son apparition en France, grâce au développement des échanges commerciaux maritimes. Il sera ensuite introduit, quelques années plus tard à Madagascar et à la Réunion en 1764, il y sera massivement cultivé.
Dimension patrimoniale : Disponible sur nos étals de novembre à janvier, le letchi est souvent associé aux fêtes de fin d’année.