Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Jambos

Jambose, Jambosier rouge, Pomme d’amour, Pomme d’eau ; Syzygium malaccense.

Nom botanique
Syzygium malaccense
Nom commun
Jambose, Jambosier rouge, Pomme d’amour, Pomme d’eau
Famille
Myrtacées

Étymologie : Le nom de genre est une combinaison entre les termes grecs « sys » signifiant ensemble et « zygon » qui veut dire joug, en références au pétales, unis dans certains espèces. 

Vertus : Riche en glucides complexes, en fibres et en protéines, le jambosier rouge est un aliment à inclure dans les repas pour une alimentation équilibrée. 

Lieux d’implantation : Favorisé par les climats chauds et humides, cette espèce est largement répandue dans les terrains plutôt humides de l’île. La plante devra être irriguée durant les périodes sèches. 

Description : Pouvant atteindre une hauteur de 16 mètres, l’arbre a un tronc bien droit. Les feuilles portées sur de courts pétioles rouges, sont simples, apposées, de forme ovale à oblongue, de 12 à 25 cm de long et de 6 à 12 cm de large, coriaces, de couleur vert brillant et intense sur la face supérieure, vert pâle sur la face inférieure. Les inflorescences, qui naissent directement sur le tronc ou sur de vieilles branches dépourvues de feuilles, sont des cymes qui n’excèdent pas 6 cm de long. Les fruits sont des baies charnues, piriformes ou obovoïdes, de 4 à 8 cm de long, rouges, parfois blanches à rayures rouges, brillantes, contenant une seule graine globuleuse. 

Parties utilisées : Les fruits

Usages traditionnels : Le fruit en forme de petite poire à la chair juteuse et croquante est consommé cru, en compote ou en gelée parfois associé à d’autres fruits.