Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Fouyapin

Artocarpus altilis ; Arbre à pain, Fruit à pain.

Nom botanique
Arbre à pain, Fruit à pain
Nom commun
Artocarpus altilis
Famille
Moracées

Étymologie : Le nom générique vient du grec artos, pain, et Karpos, fruit.

Vertus : Énergétique, riche en calories, source de vitamine C, il renforce les tissus de l’organisme et l’aide à assimiler le fer, favorise le métabolisme.

Lieux d’implantation : L’arbre à pain pousse sur les zones côtières et jusqu’à 600 m d’altitude. Espèce des zones semi sèches et humides. 

Description : Un arbre qui peut atteindre 20 m de hauteur, doté d’un tronc droit et massif dont le diamètre peut dépasser 1 mètre. Les feuilles larges de couleur vert foncé mesurant 12-60 cm de long x 10-50 cm de large et encore plus grandes pour les juvéniles, sont brillantes et munies de 7 à 11 lobes bien marqués. Le pétiole massif fait moins de 5 cm de long. Les fleurs sont regroupées en inflorescences mâles (allongées et pendantes) et femelles (vertes, sphériques ou oblongues). Le fruit est un syncarpe formé à partir de toute inflorescence femelle. A maturité il est de couleur verdâtre, jaune pâle à jaune orangé. C’est un gros fruit rond ou oblong, de 15 à 25 cm de diamètre.

Parties utilisées : Les fruits

Usages traditionnels : Ce fruit féculent est riche d’usages : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe, soufflé, confiture, gâteaux, etc. Il accompagne également les viandes et légumes. 

Petite histoire, anecdote : L’arbre à pain fut découvert en 1770 par Philibert Commerson et Pierre Sonnerat dans l’île de Tonga-Tabou (Iles des Amis, Pacifique). Il a été introduit à la Réunion par Joseph Hubert de Montfleury en 1794. Il fut planté d’abord à la Rivière des Marsouins à Saint-Benoît. Son nom désigne à la fois l’arbre et son fruit.

Dimension patrimoniale : Espèce cultivée sous tous les tropiques mais naturalisée à la Réunion qui est devenue un emblème notamment pendant la période de l’occupation. Un arbre utile et indispensable à planter dans son jardin.