Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Café Bourbon pointu, Bourbon pointu ; Coffea arabica var. laurina.
Étymologie : Du latin Arabica, « arabique », nom binomial du caféier d’Arabie.
Vertus : Il optimise l’intelligence et stimule l’attention, anti-oxydant, digestif et diurétique.
Lieux d’implantation : On trouve les cultures sur des plateaux de la Réunion entre 700 et 1000 mètres d’altitude.
Description : De forme conique, le caféier mutant se caractérise par le fait que le fruit appelé «cerise » se révèle pointu aux deux extrémités, tous comme les graines, qui sont nettement allongées et se terminent également en pointe. De petite taille, il a de petites feuilles et des branches latérales minces.
Parties utilisées : le fruit
Usages traditionnels : Les graines torréfiées de cette plante, connues sous le nom de café, sont utilisées pour préparer le breuvage stimulant bien connu.
Petite histoire, anecdote : Il eut parmi ses adeptes le roi de France Louis XV ou l’écrivain Honoré de Balzac et, de nos jours, les chefs étoilés Thierry Marx ou Anne-Sophie Pic. Son épopée peu commune débute en 1715 : des caféiers de la variété Coffea arabica, dont le berceau est en Éthiopie, sont amenés depuis le Yémen à l’Ile Bourbon (La Réunion est alors une des possessions du roi de France) pour y être cultivés.
Dimension patrimoniale : Les plants s’épanouissent si bien sous le climat réunionnais qu’ils vont petit à petit acquérir leur propre identité : le café Bourbon pointu qui est en fait le résultat de la mutation persistante du café Bourbon. C’est un produit de luxe qui s’exporte jusqu’au Japon.