Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Boi léponj

Bois d’éponge, Bois de banane à grande feuilles ; Polyscias cutispongia.

Nom botanique
Polyscias cutispongia
Nom commun
Bois d’éponge, Bois de banane à grande feuilles
Famille
Araliaceae

Étymologie : Son épithète cutispongia du latin cutis signifie peau, enveloppe, écorce et spongius signifie spongieux, éponge, lui ont donné son nom vernaculaire de Bois d’éponge.

Vertus : Le genre Polyscia est reconnu pour ses vertus dépolluantes, capable d’absorber les produits toxiques. Aucune information démontrée pour cette variété pour l’instant.

Lieux d’implantation : Arbre de basse altitude uniquement, vivant en arrière-plan du littoral (très présent dans le massif de la Montagne et les environs de Saint Philippe). 

Description : Le bois d’éponge est une espèce rare et protégée. Il se présente sous la forme d’un petit arbre trapu de 5 à 6 m de hauteur et pouvant atteindre les 10 m. Son tronc de 60 cm de diamètre est couvert d’une écorce lisse grisâtre à noirâtre, portant durablement les cicatrices foliaires. L’écorce est épaisse et a une consistance subéreuse voir spongieuse dont il tire son nom vernaculaire. Les rameaux, épais, sont cassants et portent également la marque laissée par les feuilles en tombant. Les feuilles se trouvent à l’extrémité des rameaux.

Usages traditionnels : Le bois d’éponge suscite un intérêt horticole grandissant pour sa forme juvénile très décorative. C’est une espèce d’ornement, de restauration écologique.

Petite histoire, anecdote : Des ouvriers forestiers se servaient de ses feuilles comme récipient pour leur repas d’où son nom de bois plat connu dans certaines régions de l’Ile.

Dimension patrimoniale : Espèce endémique de la Réunion, très rare à l’état naturel, qui est en danger d’extinction critique mais de plus en plus présent dans les aménagements et jardins.