Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Bois de senteur blanc, Bois de chanteur ; Ruizia Cordata .
Étymologie : Le nom du genre Ruizia donné par Antonio José Cavanilles est dédié à Hipólito Ruiz López. L’épithète cordata du latin cordātus signifiant en botanique cordiforme, cordé, en forme de cœur en référence aux feuilles adultes qui ont la base du limbe nettement cordée.
Vertus : Utile en cas de bronchite, de douleurs lombaires et d’hernies discales, de fatigue. Il sert aussi de talisman.
Lieux d’implantation : On retrouve le Bois de senteur blanc dans les zones de plaines sèches à semi-sèches, ouvertes à semi-ouvertes et à une altitude comprise entre 0 et 700 mètres.
Description : Le Bois de senteur blanc est un arbre excédant rarement les 8 mètres de hauteur. Son tronc assez mince possède une fine écorce blanchâtre globalement assez rugueuse et ponctuée de petites fissures longitudinales sombres. Les axes plus jeunes, rugueux et plus sombre de ce bois portent de courts rameaux aux feuilles simples, moyennes, pétiolées et stipulées qui s’insèrent en position alterne spiralée. Adultes, ces dernières sont souvent regroupées en bouquet en position apicale des rameaux, les feuilles ont une marge incisée et irrégulièrement crénelée, suivant une nervation palmée. Leur aspect est d’une texture duveteuse et rugueuse ou encore farineuse. Hétérophile, ses feuilles juvéniles, sont vertes pâles, d’aspect lisse et souple et très découpées puis s’élargissent avec l’âge. Leur forme, très découpée, est dite palmatiséquée en suivant minutieusement la nervation palmée de la feuille.
Parties utilisées : Les rameaux feuillus et le bois sont entièrement utilisés.
Petite histoire, anecdote : Murraya paniculata a été introduit pour l’ornement dans les Mascareignes vers 1764. A la réunion le buis de Chine est connu sous le nom de rameau. C’est avec des rameaux du buis de Chine que les fidèles catholiques de la Réunion se rendent à l’église une semaine avant Pâques afin que le prête bénisse. Ensuite les fidèles les ramènent chez eux, où ils y resteront jusqu’à l’année suivante.
Dimension patrimoniale : La plupart des créoles ont cet arbuste dans leur jardin pour sa dimension religieuse. On prélève une branche lors des cérémonies.