Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Bois d’arnette, Bois de reinette, Bois d’arnette, Bois d’annette, Gros bois d’arnette ; Dodonaea viscosa.
plante inscrite à la pharmacopée Française.
Étymologie : Le bois d’Arnette semble être une déformation du Bois de reinette qui doit son nom à l’odeur de ses feuilles qui dégagent un parfum de pomme reinette quand on les froisse. Le nom d’espèce viscosa fait référence aux feuilles juvéniles qui sont collantes.
Vertus : Cette plante est diurétique, anti-inflammatoire, anti-rhumatisme. En usage interne elle élimine les déchets et aurait une légère hypocholestérolémiante.
Lieux d’implantation : Le bois d’arnette est caractéristique de la zone semi-sèche. On le rencontre sur les pentes rocheuses de la région sous le vent en basse altitude.
Description : Arbrisseau ramifié qui peut atteindre 2 à 3 m de haut. Il présente des feuilles visqueuses, alternées, lancéolées et aromatiques dont le limbe est d’autant plus étroit que le milieu sec. Les petites feuilles verdâtres, dépourvues de corolle, sont disposées en panicules terminales. Elles donnent des fruits capsulaires ailés tri-coques, de couleur paille, contenant des graines noires et luisantes. Il existe 3 variétés : bois de reinette des hauts, bois de reinette des bas, bois de reinette Mafate. Celui présenté est celui des bas.
Parties utilisées : Les feuilles essentiellement.
Usages traditionnels : Les rameaux feuillus sont utilisés en décoction pour leurs propriétés anti-inflammatoires en cas de goutte, de calculs urinaires, d’arthrose et de rhumatismes, le plus souvent en « complications » (tisane composite) que ce soit en tisanes ou dans du rhum. Le bois de reinette est très efficace pour soigner les douleurs des articulations (rhumatismes, arthrose, entorse…), la sciatique, la goutte, les calculs rénaux et les coliques néphrétiques (utilisation des feuilles en infusion ou en décoction). Les feuilles entrent dans la composition des tisanes « z’effort » qui soulagent les douleurs après avoir soulevé quelque chose de très lourd.
En usage externe, elles sont écrasées avec du gros chiendent, du patte poule, du gingembre et du gros sel et appliquées en cataplasme contre les entorses, les foulures, les confusions et les rhumatismes. La plante est utilisée en friction et en bain. On l’associe à d’autres plantes contre le chikungunya.
Dimension patrimoniale : C’est une espèce indigène qui fait partie du patrimoine commun, que l’on trouve dans tous les jardins et espaces publics.