Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Bilimbi, Arbre à cornichons ; Averrhoa bilimbi .
Étymologie : Averrhoa bilimbi – Le nom de genre Averrhoa fut donné en l’honneur de Averrhoes (1126-1198), astronome et philosophe du XII° siècle.
Vertus : Important anti-oxydant, il booste le système immunitaire et prévient les coups de froid
Lieux d’implantation : Sur le bas de l’île en dessous de 400 m d’altitude où le climat lui est plus propice.
Description : L’arbre peut atteindre entre 6 et 10 mètres de hauteur. Les feuilles : alternes, entières, lisses, courtement pétiolées, sont d’un vert foncé ou clair suivant les saisons et leur situation géographique, à la Réunion. Les fleurs pourpres ou rougeâtres naissent et poussent en grappes sur le tronc et les branches. Le fruit oblong, à peau mince et verte, ressemble à un petit concombre, contenant une substance et des graines de même couleur. Accroché au tronc, il atteint une longueur maximale de 5 cm et a 1 à 2 cm de diamètre.
Parties utilisées : essentiellement ses fruits.
Usages traditionnels : Les fruits relativement acides et âcres servent en condiments. Le bilimbi ou cornichon pays se prépare à La Réunion en achard, rougail ou confit dans le sucre, le vinaigre ou le sel, il accompagne merveilleusement bien le gibier et le poisson.
Petite histoire, anecdote : L’arbre a été introduit sur l’île en 1764 par l’ingénieur Joseph-François Charpentier de Cossigny de Palma ou par M. Brenier, selon les sources. Ce fruit fait partie des fruits les plus appréciés de l’île, il est plus charnu que ceux de Madagascar. Il est souvent associé aux fêtes de fin d’année.
Dimension patrimoniale : Autrefois répandu dans les jardins créoles, il est devenu rare mais reconnu par les jardiniers comme une plante « lontan ».