Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Benjoin, Benzoin ; Terminalia bentzoë.
Étymologie : Reconnu sous le terme de benjuyn ou benioin, comme une substance résineuse aromatique. Emprunté au catalan benjuí de même sens attesté depuis 1430.
Vertus : Depuis récemment les feuilles de Benjoin sont utilisées comme diurétique. Le Benjoin serait un antiseptique et efficace comme traitement pour les affections des voies respiratoires.
Lieux d’implantation : Terminalia bentzoë est présent en zones humides ou semi sèches de basse ou moyenne altitude. Les principaux peuplements se trouvent à Saint-Philippe et Sainte-Rose. Divers projets de plantation de cet arbre ont été faits : Étang-Salé, Forêt de la Grande Chaloupe.
Description : L’arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut. Le tronc peut mesurer jusqu’à 1 mètre de diamètre. Les feuilles juvéniles sont très colorées et ont des nervures rouges et limbes linéaires. Les feuilles adultes sont nettement plus larges et ont perdu leur coloration rougeâtre. Il déploie ses branches en palier, qui sont alors disposées en étages visibles surtout chez les jeunes sujets. Les rameaux sont typiquement dilatés à leurs extrémités. Le benjoin est hétérophylle : les feuilles juvéniles sont rougeâtres à limbe linéaire. Les feuilles adultes sont nettement plus larges et ont perdu leur coloration rougeâtre. Les fleurs sont d’un blanc jaunâtre. Elles sont regroupées en épis, à l’aisselle des feuilles. Les fruits légèrement aplatis et entourés par une aile, sont des samares.
Parties utilisées : Feuilles, écorces. Il est conseillé de couper une branche proprement et l’écorcer ensuite. Ceci afin de ne pas tuer l’arbre en prélevant l’écorce directement sur le tronc.
Usages traditionnels : Les décoctions de benjoin sont traditionnellement utilisées pour lutter contre la grippe, la pleurésie et les bronches encombrées. On l’utilise également pour ses propriétés sudorifiques et pour lutter contre la cellulite.
Petite histoire, anecdocte : Le benjoin est originaire d’Asie mais celui que l’on retrouve à La Réunion est endémique de l’archipel des Mascareignes. Le mot benjoin vient de l’arabe luban jawi qui signifie « encens javanais ». Très utilisé par les Réunionnais, le benjoin fait partie des plantes médicinales incontournables. Il est cité dans plusieurs documents anciens. Dans le manuscrit du frère Mening qui date du 19ème siècle, on y apprend que le benjoin était préconisé pour traiter les cas de tuberculose pulmonaire, de règles abondantes et de refroidissement.
Dimension patrimoniale : C’est un arbre endémique devenu emblématique dans les espaces publics. Le Benjoin a marqué certaines espaces géographiques en y laissant son nom : Bras de Benjoin dans le cirque de Cilaos, la Pente Benjoin aux avirons. Il était courant de le trouver dans les forêts semi-xérophiles de l’ouest et du sud de l’île.