Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

la programmation

ReQueer

dans les murs
Lieu

ESPLANADE, LE PAVILLON

Samedi 23 novembre

Horaires

18h

Vidéos

Dans le cadre du finissage de l’exposition HERstory portée par Julie Crenn et Pascal Lièvre, le FRAC RÉUNION invite Brandon Gercara à activer son projet ReQueer au cours d’une soirée événement.

L’artiste « propose un espace commun entre recherches, arts et politique afin de favoriser la visibilité des corps à l’intersection de multiples oppressions. Ces corps colonisés, ces corps queer, ces corps d’à-côtés. Ce laboratoire de recherche se développe à travers un espace festif. La fête, définie comme un espace de collectivité et de sociabilité, marque une certaine subversion des normes : espace de contre-pouvoir où l’on se joue de l’ordre du quotidien, espace du corps et de la libéralisation du mouvement ; de véritables safe-spaces, permettant de s’éloigner du corps performé et de s’ouvrir vers de nouvelles interactions. »


L’artiste

Diplomé ek in DNSEP, mi lé artist é aktivist kwir ; Mi vien din momon zoreil i sort dan péi la fré, é in papa réyoné ; Mon zexpérians kom krwazé zoréol la èd amwin viv ek dé koulèr; la pa vraiman blan,la pas vraiment nwar. Mon travay la réssers i serv kritik le ban zoprésyon dan in lépok de post-dékolonyal. Y lé kèstyon don’ un pliméyèr vizibilité le bann diversité sexuel é de genre Réyoné ek lo ban projé kom « PD- Pour Demain » ou « ReQueer». Sérser dékolonyal ek le labaratoire APILAB ESA Rényion, aster mi travay pou kozé su le ban zoeuvres ban zartiste le FRAC la Rényon.

Diplômé.e d’un DNSEP, je suis artiste et activiste du milieu queer. Habitant à La Réunion, je suis né·e d’une mère française « de souche » et d’un père réunionnais; mon expérience en tant que métis zoréol.e m’a permis de vivre dans un entre-deux constant, pas tout à fait blanc.he, pas tout à fait noir.e. Mon travail de recherche se concentre sur une étude critique de l’ensemble des dynamiques de dominations dans un contexte post-colonial. Il s’agit de proposer une meilleure visibilité de la diversité sexuelle et de genre réunionnais à travers des projets tels que « PD -Pour Demain » ou « ReQueer ».Chercheur.e décolonial.e associé.e au laboratoire APILAB ESA Réunion je suis également médiateur.trice culturel.le indépendant.e au FRAC RÉUNION, proposant des dispositifs de médiations décoloniales.