Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Zavoka

Avocatier, Avocat ; Persea americana.

Nom botanique
Persea americana
Nom commun
Avocatier, Avocat
Famille
Lauracées

Etymologie : Persea est un dérivé du grec ancien désignant un arbre égyptien probablement originaire de Perse mais très vite disséminé sur le monde d’où sa variété nommée Americana. 

Vertus : Il ralentit la digestion et permet de garder un taux de sucre dans le sang (glycémie) stable et prévient le risque de diabète. Il protège le système cardio-vasculaire et augmente le bon cholestérol. Anti-oxydant, ce fruit réduit les inflammations de l’endomètre durant les règles.

Les feuilles sont diurétiques : en infusion, elles allègent le foie, réduisent l’hypertension. Écorce et feuilles luttent contre les affections de l’estomac et de la poitrine et agissent sur la menstruation. Les graines s’utilisent contre la dysenterie.

Lieu d’implantation : L’avocatier de la Réunion s’épanouit grâce à un climat chaud et humide jusqu’à 900 m d’altitude, préférant les zones non ventées.

Description : L’avocatier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre vingt mètres de hauteur. Cependant, il mesure en général environ dix mètres. Sa cime est ample et touffue, son tronc est recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée. Les feuilles sont alternes, elliptiques, entières, à bords lisses, acuminées elles mesurent 20-30 cm sur 10-15 cm, la base est pointue, la face ventrale est vert foncé, brillant, les nervures sont vert clair, la face dorsale est terne, glauque clair à blanc, les feuilles juvéniles, légèrement violacées, sont duveteuses. Le pétiole fait 3-5 cm. Elles tombent tous les ans, mais après que l’arbre ait déjà formé son nouveau feuillage annuel : l’arbre reste donc vert en permanence. Ses fleurs sont hermaphrodites successives et mesurent de 5 à 10 mm.

Parties utilisées : Fruit, fleur, écorce et graine.

Usages traditionnels : La pulpe comestible possède le taux le plus élevé de protéines de tous les fruits. Son huile au pouvoir pénétrant entre dans la composition de crèmes dermiques et d’huiles de massage et améliore les peaux ternes.

Petite histoire, anecdote :  A La Réunion l’avocatier a été introduit en 1789 par le botaniste Réunionnais Joseph Hubert. En 1972, différentes variétés d’origines Antillaise et Malgache furent expérimentées par le CIRAD, Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement. Elles donnèrent naissance à de nombreux hybrides locaux aux noms évocateurs : Réunion Noir, Réunion Blanc, Gargoulette à long col…

Il était connu sous le nom de « Poire des Indes » ou « Poire alligator » en référence à sa forme et sa peau rugueuse. En Chine, on le surnomme « fruit à beurre » en raison de la texture et de la couleur de sa chair. « Avocat » vient quant à lui de l’espagnol aguacate, lui-même issu de ahuacatl, terme de langue amérindienne signifiant testicule, en rapport à la forme du fruit.