Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Roz bourbon “Souvenir de Malmaison”

Rose Bourbon, Rosier, Rosier bourbon ; Rosa ×borboniana ‘Souvenir de la Malmaison’.

Nom botanique
Rosa ×borboniana ‘Souvenir de la Malmaison’
Nom commun
Rose Bourbon, Rosier, Rosier bourbon
Famille
Rosacées

Étymologie : Il a été nommé d’après le nom de la roseraie de Joséphine de Beauharnais au château de Malmaison. Ce rosier est aussi connu sous d’autres noms : ‘Queen of Beauty’ et ‘Flagrance’.

Vertus : Grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes, la rose en cosmétique rose apporte du confort et de l’élasticité aux peaux sèches et matures. Apaisante. La rose protège la peau des agressions extérieures (vent, froid, pollution…) et calme les rougeurs ou les réactions de l’épiderme. Elle est l’alliée des peaux sensibles.

Lieux d’implantation : On la trouve essentiellement dans les jardins d’altitude et notamment au Conservatoire Botanique De Saint-Leu qui a mis la rose de Bourbon en valeur à travers la culture de diverses variétés. 

Description : Souvenir de la Malmaison’ est un rosier Bourbon qui arbore de très grandes fleurs très doubles. En rosettes plates, elles sont de couleur rose poudré et exhalent un délicieux parfum. En vieillissant le rose pâlit légèrement.

Parties utilisées : Pétales, fleurs.

Usages traditionnels : Plante ornementale des jardins.

Petite histoire, anecdote : Souvenir de la Malmaison est un rosier de type Bourbon qui a été créé en 1843 par le rosiériste français Jean Béluze. Ce rosier fait partie du Old Rose Hall of Fame, une liste de dix rosiers anciens reconnus comme d’importance historique par la fédération mondiale des sociétés de roses.

Dimension patrimoniale : Découverte et mise en culture en 1817 par Nicolas Bréon, alors directeur des Jardins royaux de l’île Bourbon (ancien jardin de l’État), la Rose de Bourbon, très prisée dans de nombreux pays, fait partie de ce patrimoine fragile qui s’évanouit sans que la population n’en prenne conscience. La rose de bourbon se cacherait-elle dans votre jardin ?