Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Piment achard ; Capsicum Baccatum .
Étymologie : Le nom capsicum selon certains vient du mot grec « captein » qui signifie « dévorer, mordre », faisant allusion aux propriétés cuisantes des fruits du piment.
Vertus : Bactéricide, antioxydant
Description : C’est un arbuste érigé, semblable à un petit arbre, pouvant atteindre 2 mètres de haut dans les conditions du pays d’origine, aux feuilles lancéolées et vertes. Les fleurs ont une corolle blanche avec des taches jaunes, vertes ou brunes. Les fruits sont allongés à loges marquées, mesurant 9 cm de long sur 3, de couleur vert clair virant au rouge vif à maturité.
Parties utilisées : Fruits
Usages traditionnels : Utilisés dans les préparations culinaires, telle que les achards.
Petite histoire, anecdote : Christophe Colomb rapporta quelques spécimens de piments à Séville dès 1493. Diego Álvarez Chanca, chirurgien accompagnant Colomb lors de son second voyage, fut le premier à évoquer la préparation d’un mets à base de piments dans ses Lettres. Il se répand vite en Europe. Il est ainsi attesté en Italie dès 1526, en Angleterre dès 1546, au pays basque à la même époque, en Hongrie en 1520. Les marins en prenaient pour limiter les effets du scorbut, et il est utilisé comme épice dans les classes sociales trop pauvres pour pouvoir acheter du poivre.
Dimension patrimoniale : Le piment est un pilier de la cuisine créole, c’est un condiment essentiel. En rougail ou en pâte, farcie ou en bonbons, le piment est partout dans les assiettes créoles.