Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Manguier – Variété Mangue carotte ; Mangifera indica.
Étymologie : Son nom Mangifera vient du mot tamoul « mankay » composé avec « man » qui signifie l’homme et « kay » la mangue. Le terme « fero » en latin signifie « porter ». La variété indica vient de « indicus » qui désigne l’Inde.
Vertus : La mangiférine a des vertus antidiabétique et anti-inflammatoire de même que des effets bénéfiques contre le stress oxydatif et sur le cholestérol sanguin. En Inde, on se sert localement de l’écorce en cas d’hémorragies internes, de dysenterie et de maux de gorge.
Lieux : La culture du manguier est localisée dans les zones de basse altitude.
Description : Le manguier est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur, avec un houppier de 20 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d’un gris-brun foncé à noir. Ses feuilles alternes, entières, de forme oblongue et pointue, sont persistantes. Elles peuvent mesurer de 15 à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large. Lorsqu’on les froisse, elles exhalent une odeur de térébenthine. Leur couleur est d’un rose orangé au début de leur croissance puis passe par une teinte rouge foncé brillant avant de devenir vert foncé à maturité. Le manguier est une plante monoïque portant des fleurs mâles et des fleurs hermaphrodites. Les fleurs sont pollinisables par le vent ou les abeilles mais la plante est le plus souvent auto-fertile. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont petites et regroupées en grappes terminales de 20 à 50 cm de long. Elles comportent cinq pétales de 5 à 10 mm de long, cinq sépales et cinq étamines. Le fruit charnu est une drupe de forme oblongue attachée à un long pédoncule, de taille variable selon les variétés, de 20 à 45 cm de long sur 7 à 12 cm de diamètre, de poids variant de 0,5 à 2,5 kg. La peau lisse et mince, assez résistante, est à maturité de couleur verte, jaune ou écarlate (selon les variétés) plus ou moins tachetée de vert et de rouge, de violet ou de rose (sur la face exposée au soleil).
Partie utilisée : Fruits avec une diversité élevée de variété.
Usages traditionnels : La mangue est utilisée dans la confection de jus de fruit, sirops, boissons alcoolisées, confitures, desserts, glaces, chutneys et en rougail en accompagnement de plats, dans la composition de salades de fruits et de légumes.
Petite histoire, anecdote : Le manguier a été introduit à La Réunion en 1770, par Deguiné de La Bérangerie. Il est présent en culture et aussi dans les jardins créoles, pour ses fruits et l’ombrage qu’il apporte.
Dimension patrimoniale : C’est certainement l’arbre fruitier tropical le plus commun à La Réunion que l’on trouve dans tous les jardins.