Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Pié kanf

Camphrier, Arbre à camphre, Laurier de Chine ; Cinnamomum camphora.

Nom botanique
Cinnamomum camphora
Nom commun
Camphrier, Arbre à camphre, Laurier de Chine
Famille
Lauracées

Étymologie : « Kinnamomom » du grec utilisé par Théophraste : « Kineim » signifiant « enrouler », car la plante n’était connue en Grèce que par les petits rouleaux d’écorce aromatique de cannelle, arbre du même genre que le camphrier. « Camphora » vient de l’arabe « Kafur » qui désigne le camphre. 

Vertus : Antivirale puissante, la plante a des vertus intéressantes sur la sphère respiratoire. Elle stimule l’immunité, l’appareil cardiorespiratoire, elle est expectorante, mucolytique et antibactérienne.

Lieux d’implantation : Le Camphrier ou arbre à camphre s’est naturalisé à La Réunion, on le rencontre surtout sur la côte, mais aussi dans les forêts de moyenne altitude, jusqu’à 1 000 mètres de hauteur environ. Il privilégie les zones à forte pluviométrie, des températures supérieures à 5°C et un sol sablonneux et drainant car ses racines ne supportent pas d’être gorgées d’eau.

Description : C’est un arbre de taille moyenne, de 15 à 25 m de haut, à feuilles alternes, entières, coriaces et persistantes, pouvant présenter des domaties. De forme générale ovale, elles sont longues de 10 cm environ et dégagent une forte odeur de camphre au froissement. Portées par un pédoncule vert épais, les fruits sont des drupes charnues sphériques, bleues sombre à noires à maturité.

Parties utilisées : Les rameaux feuillus

Usages traditionnels : Elle est utilisée pour l’élaboration du célèbre « baume du tigre ». Son huile essentielle est reconnue et utilisée pour ses nombreuses propriétés.

Dimension patrimoniale :  La plante est utilisée en ébénisterie pour la fabrication de meuble, notamment pour les armoires, coffres et les malles. Son odeur particulière présente pendant plusieurs années bénéficie de vertus fongicides éloignant les insectes. Le bois coupé en rondelles dans votre linge peut remplacer agréablement la naphtaline.