Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Koton péi

Koton péï, Coton mexicain ou coton pays (Antilles françaises et Réunion), Cotonnier ; Gossypium herbaceum.

Nom botanique
Gossypium herbaceum
Nom commun
Koton péï, Coton mexicain ou coton pays (Antilles françaises et Réunion), Cotonnier
Famille
Malvaceae

Étymologie : Le terme de coton vient de l’arabe al-kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd’hui très largement cultivé.

Vertus : Les cellules de coton sont des cellules végétales qui possèdent des vertus apaisantes et antioxydantes. Elles calment les irritations et augmentent le niveau de tolérance de la peau. L’huile végétale est riche en linoléique (oméga 6), principe actif particulièrement prisé pour ses qualités nutritives et adoucissantes. Elle permet à la peau de retrouver sa souplesse et son élasticité en favorisant la régénération du film hydrolipidique.

Lieux d’implantation : On le trouve principalement dans les jardins de basse altitude et à l’état spontané dans les lisières, friches. 

Description : Arbuste de 80 cm à 2 m, à la floraison du cotonnier apparaissent de grandes fleurs blanches ou jaunes à cinq pétales. Les fruits sont des capsules ovoïdes aux parois épaisses et rigides à quatre ou cinq loges contenant chacune de six à douze graines.

Les graines sont recouvertes de longs poils unicellulaires d’aspect soyeux pouvant mesurer entre 2 cm et 5 cm de long qui commencent à pousser dès la fécondation et constituent les fibres de coton formées de cellulose quasiment pure.

Parties utilisées : Le fruit

Usages traditionnels : Le fruit contient des fibres tissées depuis plus de 2500 ans. On obtient par pression des graines une huile comestible et une autre résiduelle, dont on nourrit le bétail.

Petite histoire, anecdote : C’est le gouverneur Bernardin de Quimper qui en 1682 introduit le coton à la Réunion. Il vulgarise la technique du filage pour rendre l’ile moins dépendante de la France. La culture du coton connait un succès éphémère : maladie, pluie, cyclone, prix de revient et manque d’esclaves sont les facteurs de l’arrêt de cette production.

Dimension patrimoniale : Cet arbuste était cultivé dans le jardin de la villa Dussac pour son utilité traditionnelle.