Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

le jardin

Jakaranda

Jacaranda, Flamboyant bleu, Arbre à huîtres ; Jacaranda mimosifolia D. Don .

Nom botanique
Jacaranda mimosifolia D. Don
Nom commun
Jacaranda, Flamboyant bleu, Arbre à huîtres
Famille
Bignoniacées

Étymologie : Le nom du genre Jacaranda vient de la latinisation du nom indigène de ces plantes dans la langue tupi-guarani des tribus de l’Amazonie. Le nom de l’espèce fait allusion à la morphologie des feuilles qui rappellent celles du Mimosa.

Vertus : Dans la pharmacopée traditionnelle sud-américaine, le feuillage, l’écorce et les racines du Jacaranda, sont utilisées pour leurs propriétés antibactériennes, antiseptiques, astringentes, calmantes et cicatrisantes et surtout pour soigner les maladies vénériennes.

Lieux : Les Jacarandas sont particulièrement visibles dans les hauts à la Montagne et au Tampon. On les retrouve souvent sur les bords de route ou isolé dans les parcs et jardins. Il pousse en basse altitude mais aussi dans les hauts comme dans le cirque de Cilaos.

Description : Arbre tropical à croissance rapide qui peut atteindre 15 m de haut. Le Jacaranda possède des grappes de fleurs parfumées qui sont en forme de trompette de couleur bleu lavande. Les fleurs sont hermaphrodites et peuvent apparaitre à tout moment d’avril à août. Elles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long et elles sont regroupées en panicules de 30 cm. Le feuillage de l’arbre est de type fougère, caduque et bien vert. Les feuilles sont bipennées et pennées. Les fruits de couleur marron sont de grosses capsules ligneuses sphériques-ovoïdes, comprimés, au bord ondulé et déhiscentes, contenant de nombreuses graines ailées.

Parties utilisées : feuilles, écorces et racines

Usages traditionnels : Arbre d’ornement

Petite histoire, anecdote : Originaire du Brésil, le Jacaranda fut introduit à la Réunion au début du XX° siècle.

Dimension patrimoniale :  Par sa floraison, c’est un arbre repère des jardins et des alignements que l’on retrouve dans certaines communes du territoire de l’île.