Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Goyavier du Costa Rica, Coronille ; Psidium guajava.
Vertus : Le goyavier de Costa Rica est employé contre la toux et la fièvre en Amérique tropicale, contre les douleurs rhumatismales au Pérou et comme anti-inflammatoire en Asie du Sud-Est.
Lieux d’implantation : Il est cultivé, pour un rendement optimal, à une altitude comprise entre 200 à 600 m.
Description : Arbre fruitier au port dressé atteignant 6 à 10 m de hauteur. L’écorce est rouge-brun avec des taches grisâtres, les branches ramifiées sont quadrangulaires. Les feuilles opposées, entières, persistantes sont courtement pétiolées. Le limbe est elliptique ou ovale, de 5 à 12 cm de long et de 2,5 à 5 cm de large, sombre et lisse au-dessus, pâle au-dessous. Les pédoncules portent généralement une seule fleur blanche, parfumée, d’environ 2.5 cm de largeur, à 5 pétales cireux avec environ 300 étamines de 1,25 cm de longueur. La coronille est une baie globuleuse, de couleur jaune, d’environ 8 cm de long et 5 de large. La pulpe de la coronille, bien que très parfumée, est très acide, son taux de vitamine C est très élevés 670 mg/100 g de fruit, soit 12 fois plus que l’orange. Les graines aplaties mesure 5 mm de longueur.
Parties utilisées : Fruits
Usages traditionnels : Utilisation alimentaire (sous forme de sorbets, glaces, confitures, jus de fruits artisanaux, pâtisseries).
Petite histoire, anecdote : Le Goyavier du Costa Rica a été introduit à La Réunion par le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) en 1993, dans le cadre de la diversification agricole des Hauts. L’espèce s’est rapidement avérée bien adaptée aux conditions de culture de l’île.
Dimension patrimoniale : Fruitier considéré comme lontan présents dans la plupart des anciens jardins créoles pour son utilisation alimentaire. Il est, heureusement, de plus en plus présent dans les jardins et vergers.