Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !
Bois d’olive noir, Olivier ; Olea europaea subsp. cuspidata.
plante inscrite à la pharmacopée Française.
Étymologie : Olea provient du latin et signifie huile. Europaea fait allusion à sa provenance.
Vertus : En usage externe les feuilles sont utilisés contre la gastro-entérite du nourrisson, la fièvre, les rhumatismes, le diabète, la diarrhée et comme anti-hypertenseur.
Lieux d’implantation : Arbre de la forêt semi sèche nommée semi-xérophile de basse altitude. Il pousse facilement dans les bas de la côte Ouest et Sud de l’Ile.
Description : Un arbre qui peut atteindre 6 m de haut. Les feuilles, vert foncé et luisantes sur le dessus, sont couvertes à leur face inférieure d’écailles lépidotes ferrugineuses. Les inflorescences sont courtes, axillaires et plus ou moins redressées. Les fleurs sont blanchâtres. Le fruit est une drupe, couleur prune ou virant au noir, bien rarement observée.
Parties utilisées : ses feuilles.
Usages traditionnels : En usage externe, les feuilles sont utilisées contre la gastro-entérite du nourrisson, la fièvre, les rhumatismes, le diabète, la diarrhée et comme anti-hypertenseur.
Dimension patrimoniale : Arbuste indigène de la Réunion, connu pour ses vertus. Quelques vieux spécimens existent dans les jardins créoles et à Sans-Souci.