Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

la programmation

A PARTIR DE QUAND FAIT‐ON PARTIE DU MONDE ?

hors les murs
Lieu

ESAR – Le Port

26 et 27 octobre 2017

Horaires

Jeudi 26 octobre de 14h à 17h30
Vendredi 27 octobre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

SEMINAIRE ART CONTEMPORAIN

A PARTIR DE QUAND FAIT-ON PARTIE DU MONDE ?

Jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2017


INSCRIPTIONS AVANT le 24 octobre 2017 (places limitées)

contact@fracreunion.org // 0262 21 80 29


L’intitulé de ce séminaire emprunte le titre d’une photographie de Thierry Fontaine réalisée en 2005. Il est question dans cette image de condition d’appartenance au monde, de condition d’existence et de reconnaissance. Qu’en est-il de ce contexte qui contribue à la constitution d’une identité ? De ce qui participe à la création d’une œuvre, qu’elle soit visuelle ou littéraire ?

En s’appuyant sur le processus d’un artiste, il s’agit d’examiner ces conditions qui participent à l’émergence et à la reconnaissance d’une fabrication de l’image et plus globalement d’une création plastique dans des territoires non occidentaux. A partir de divers points de vue de philosophes, critiques, commissaires et artistes, seront abordées ces questions de localisation, de délocalisation, de globalisation des émergences de l’art.

Comment créer une esthétique de la relation ? Comment aborder cette pensée du tremblement évoquée par Edouard Glissant ? Et surtout comment poser cette question omniprésente et actuelle de la créolisation du monde.

Ce séminaire critique accompagne l’exposition monographique de Thierry Fontaine présentée simultanément sur deux lieux, le Fonds régional d’art contemporain à Saint-Leu et la Cité des arts à Saint-Denis. Cinq intervenants seront invités à traiter ces questions à partir de l’œuvre de Thierry Fontaine avec une approche analytique dans un premier temps, puis dans une seconde partie, elles seront examinées à l’aune d’une vision plus géopolitique et économique.

Nathalie Gonthier