Le jardin-collection est de nouveau ouvert au public du lundi au vendredi !
L’équipe administrative du FRAC RÉUNION vous reçoit sur rendez-vous uniquement.
Merci !

la programmation

Vanité honnie 1.2

dans les murs
Lieu

Jardin du Pavillon Martin

Depuis le samedi 12 mai 2018

Horaires

mercredi, jeudi – samedi, dimanche
10h à 12h – 14h à 17h

Vernissage

samedi 12 mai 2018, 18h

Work in progress, Xavier Daniel

Vanité honnie

Installation 2m x 2m x 2,5m

365 nids de Bélier, techniques mixtes, compost, terre, graines.

L’installation Vanité honnie poursuit son processus.

Coopération technique en audiovisuel et informatique : Cyril Kawenski


Les installations Vanité honnie 1.0 et 1.1 intègrent le travail-projet poursuivi depuis une dizaine d’année: Portail(s, Esprit(s Sentinelle, Polyptik, Zespri, Ecosystème(s, … explorant la notion d’écoumène, dans l’acception d’Augustin Berque.

En inscrivant le processus Vanité honnie 1.2 au FRAC Réunion comme une nouvelle facette temporelle de ce que j’expérimente — notamment avec les installations éphémères de la série Interface(s — je fais miens les propos de Tetsurô Watsuji.

Pour appréhender vraiment l’humain dans son fond, il faut saisir la structure de l’existence humaine telle qu’elle est, à la fois individuelle (ko) et totale (zen). (…) La correspondance indissociable du temps et de l’espace est le substrat de la correspondance indissociable de l’historicité et du milieu. L’individu meurt, le lien entre les individus change, mais tout en mourant et en changeant sans cesse, les individus vivent et leur entrelien (aida) continue. C’est dans le fait de finir sans cesse que celui-ci continue sans cesse. Ce qui, du point de vue de l’individu, est “être vers la mort”, est “être vers la vie” du point de vue de la société.

Tetsurô Watsuji in Fudô – Le milieu humain, p. 50, CNRS Edition

Le prototype de Vanité honnie, a été conçu avec 290 nids et exposé au Conservatoire Botanique National de Mascarin en 2013, au terme d’une résidence d’artiste triennale soutenu par la DACOI.

La pièce dans sa version finale, Vanité Honnie 1.1 a été réalisée pour répondre à l’invitation de l’exposition Memento – Mois de l’art contemporain, au Tampon en septembre 2015. Elle est composée d’un collectif de 365 Nids-Vanités, une par jour de l’année, comme un memento mori initié par Gaï.

Sur invitation du Lycée de Bois d’Olives, VH1.1 y est exposé depuis 2016 au CDI.

Chacun des nids détournés a été récolté à terre. Singulièrement, les deux raisons pour laquelle les nids sont éparpillés sur le sol au printemps, changement de cycle, viennent nourrir le sens de cette œuvre : c’est la lutte pour la vie, pour la génération, qui est à l’origine des nids récoltés afin de réaliser la pièce. C’est le Bélier mâle (oiseau Tisserin) qui construit, qui tisse le nid afin d’y attirer une femelle. Si la femelle n’est pas satisfaite par la réalisation du mâle charmeur, alors elle le fait tomber en coupant le lien qui le retient à la branche. Tout est alors à recommencer. La seconde raison est que le nid soit décroché par un mâle concurrent.

Paradoxalement, le détournement opéré sur les nids qui les conduit à évoquer la mort est l’objet même où a lieu l’éclosion de la vie. En outre, le nid fait référence à l’habitat et possède une architecture optimale qui n’a plus -pour l’usage du Bélier, besoin d’évoluer.

La fragilité de l’ensemble renvoie aux fragilités… de la vie, des équilibres, des écosystèmes, des systèmes humains comme de la culture.

Enfin, le carré de terre-compost placé sous l’installation contraste avec les nids de différentes manières, jouant sur opposition, liens et mise en abîme: Volume sphérique blanc et carré plan sombre, nids représentant la mort au dessus de la terre-compost qui est vivante et représente un potentiel de vie, terre dans laquelle on enterre les morts sous tendant les nids où sont conçus la vie, cycle de vie-mort et processus de régénération dans le substrat constitué par la génération précédente, nécessaire volatilité du lien écouménal.

Xavier Daniel

LIEN VERS LE SITE VIRTUEL EN TIME LAPSE : <http://vps532593.ovh.net/frac/>